S
SAMPLER
Echantilloneur. Sert à enregistrer un son sous forme numérique. Ce son peut être traité et édité pour être utilisé musicalement et joué à partir d'un clavier Midi. Les caractéristiques essentielles d'un sampler sont la vitesse d'échantillonnage, la quantification (nombre de bits), la capacité mémoire, la qualité de l'édition et du traitement des sons.
SCALE
échelle, ou gamme, dans un contexte musical.
SCINTILLEMENT
variations rapides de la vitesse de défilement d'un magnétophone, tourne-disques ou CD.
SCMS
Serial Copy Management System. Système de protection visant à empêcher d'effectuer des duplications numériques successives. Grâce au SCMS, seule une copie de première génération est autorisée. Par exemple, une cassette DAT enregistrée en numérique à partir d'un CD ne pourra pas être dupliquée en numérique vers une seconde cassette DAT.
SCRUB
(magnéto / dtd) fonction permettant de lire une section à une vitesse basse, pour rechercher précisément un passage.
SCSI
Small Computer System Interface. (on prononce "skeuzi"). Interface qui permet de réaliser une chaîne de six périphériques, connectés à l'unité centrale (sept adresses en tout). Le port SCSI est standard sur les Macintosh, et est principalement utilisé pour les mémoires de masse. Des cartes SCSI permettent de mettre en place la même chaîne sur des PC. Certaines cartes son, PC ou Mac, disposent de leur part SCSI pour acheminer les données plus rapidement des disques aux DSP sans passer par le bus de l'unité centrale.
SCSI II
version amélioré de l'interface SCSI (plus rapide) et compatible avec cette dernière.
SDIF-1
Sony Digital Interface 1. Dérivée du SDIF-2, cette interface est utilisée par les magnétophones de la famille DASH.
SDIF-2
Sony Digital Interface 2. Interface conçue au départ pour les encodeurs/décodeurs PCM-1600, 1610 et 1630 Sony (EIAJ-A).
SECAM
Système séquentiel à mémoire. Standard de télévision couleur employé par la France, certains pays de l'europe de l'est, d'Afrique.
SELECTIVITE
grandeur indiquant la largeur relative d'un filtre.
SERIE D
norme de taille d'embases XLR, jacks et Speakon, rendue universelle par NEUTRIK (marque déposée) durant les années 80.
SERVEUR
Station dans un réseau qui fournit des données aux autres postes du réseau.
SHIELD
(anglais) blindage.
SIDECHAIN
accès aux circuits de commande d'un traitement de dynamique permettant de piloter la compression à l'aide d'un signal auxiliaire.
SIGNAL PROCESSOR
processeur de signal.
SIGNAL TO NOISE RATIO :
rapport signal/bruit.
SIMM
Single Inline Memory Module. Format des barrettes de mémoire vive (RAM) que l'on rajoute sur des cartes mères au sur des cartes graphiques ou son. Il en existe deux formats : 8 bits et 32 bits.
SLATE
Introduit une liaison entre le microphone talkback de la console et la sortie stéréo, souvent en superposant un signal basse fréquence afin que des points de repère soient entendus au cours d'un rembobinage rapide de la bande. Cette fonction permet l'enregistrement d'ordres sur la bande.
SLAVE
(anglais) esclave.
SLEEVE
partie métallique d'un jack correspondant à la masse.
SLOT D'EXTENSION
Emplacement interne à l'unité centrale dans lequel an peut placer une carte d'extension (carte son, carte vidéo, carte sampler). Ces slots peuvent être aux fermats Nubus, PCI, ISA, etc.
SMF
Standard midi file. Format standardisé pour les fichier midi.
SMPTE
Society of Motion Picture end Television Engineers. Nom généralement attribué aux quatres standards de temps codé, à 24, 25, 29.97 (30 drop Frame) et 30 images par seconde. Le code temporel SMPTE est utilisé pour la synchronisation entre divers équipements (magnétophones, magnétoscopes, etc.).
SOCAPEX
(marque déposée) constructeur de connecteurs multibroches; les connecteurs séries SL en 37, 43 et 61 points se sont imposés comme standards des connexions multipaires audio.
SOLO
système d'écoute prioritaire qui permet d'isoler le signal d'une voie de console. On dit aussi pré écoute.
SONOMETRE
appareil mesurant l'intensité d'un niveau sonore.
SOUFFLE
bruit de fond constitué de fréquences aiguës.
SOUND MANAGER
gestionnaire audio développé par Apple permettant aux applications d'utiliser les circuits audio du Mac (ou des cartes spécialisées qui y sont installées).
SOUND REINFORCEMENT
renforcement sonore, sonorisation.
S/PDIF
Sony / Philips Digital Interface Format . Interface audionumérique grand public, proche de l'AES/EBU (norme IEC-958-II et EIAJ CP-340).
SPEAKON
les connecteurs Speakon existent en 4 et 8 broches, principalement disponibles sous la marque NEUTRIK (marque déposée). Ils sont exclusivement réservés aux connexions des liaisons haut-parleur.
SPL
Sound Pressure Level; niveau de pression sonore.
SPLIT
généralement employé pour désigner la séparation en deux ou plusieurs zones d'un clavier ou d'une tessiture instrumentale d'un son.
SPLITTER ACTIF
système de distribution d'un signal micro vers plusieurs entrées de consoles; la conception active permet une indépendance totale des liaisons en ce qui concerne les désadaptations d'impédance, les interférences et les bouclages de masses.
SRAM
Mémoire très rapide pouvant être sauvegardée en cas de coupure de courant par une batterie, grâce à sa très faible consommation en veille. Voir mémoire flash.
SST
connecteurs standard que l'on trouve sur la fibre optique.
ST
Type de connecteur pour fibre optique utilisé pour transmettre des données numériques, le plus souvent au format logiciel S/PDIF (voir AT&T).
STAR POINT
point central de masse.
STARQUAD
type de câble audio blindé, destiné à véhiculer une modulation symétrique micro ou ligne. Ce câble est constitué de 4 conducteurs qui sont reliés entre eux, deux à deux, à chacune des extrémités de la ligne. Ce type de cable, associé à ce cablage, permet d'obtenir une meilleure réjection des bruits et parasites.
STATIQUE (microphone)
également appelé micro à condensateur. Son élément capteur est constitué d'une fine membrane métallisée, vibrant au gré des ondes sonores, modulant la capacité et donc la tension délivrée. Ce type de capteur est caractérisé par une excellente réponse aux fréquences hautes et aux transitoires.
STREAMER
Unité de lecture-écriture à bande, destinée à effectuer des sauvegardes sur des cassettes ou cartouches à bande. L'avantage est leur très grosse capacité; leur inconvénient, le non-accès en temps réel et le recours obligatoire à un logiciel de sauvegarde.
SUB-BASS
enceinte spécialisée dans la reproduction des fréquences très graves (généralement inférieures à 100 Hz).
SUB D
connecteur utilisé intensivement en micro-informatique pour le raccordement des périphériques. Existe en 9, 15, 25, 37 et 50 points. Utilisé pour les liaisons RS232, les consoles radio et BVE SOUNDCRAFT, les télécommandes de certains magnétophones.
SUPERCLOCK
système de synchronisation de machine numérique reposant sur une horloge de haute résolution (256 fois la fréquence d'échantillonnage).
SUPPORT (de données informatiques ou audio)
élément matériel permettant de stocker des données sous forme analogique ou numérique. Les plus connus sont: cassette, bande, DAT, CD, disque vinyle, disque dur, disquette, Syquest, disque optique, carte PCMCIA...
SUPRA AURAL
casque dont les écouteurs sont plaqués directement sur l'oreille.
SURECHANTILLONNAGE

a) principe de conversion analogique numérique consistant à convertir à plusieurs fois la vitesse de base, puis à filtrer en numérique et moyenner le résultat, ce qui augmente la linéarité et supprime les rotations de phase dues aux filtres analogiques anti-repliement.

b)principe de conversion numérique analogique consistant à simuler par interpolation une vitesse supérieure, ce qui diminue le bruit perçu et supprime les rotations de phase des filtres de reconstruction.

SUSPENSION
(microphone) Système à base d'éléments élastiques tendant à isoler au maximum le corps du micro de son support, afin d'éviter tous les bruits liés à d'éventuels mouvements ou chocs intervenant sur le support.
S-VGA
(informatique) acronyme de Super-VGA permettant d'afficher au delà du VGA (supérieur à 640 X480 256 couleurs).
S-VIDEO
(vidéo) Version optimisée du format VHS, permettant d'obtenir plus de 400 lignes en utilisant la transmission séparée des signaux de luminance et de chrominance, le décodage s'effectuant à la reception.
SYMETRIQUE (câble)
le terme symétrique s'applique en principe à une liaison. On parle communément d'un câble symétrique ; cela définit un câble à deux conducteurs blindés (son utilisation ne rend pas forcément la liaison symétrique).
SYMETRIQUE (liaison)
liaison de type professionnel basée sur deux conducteurs et un blindage. Un transformateur à chaque extrémité renforce, dans certains cas, l'immunité de ce type de câblage par rapport aux bruits parasites.
SYNCHRONISEUR
système permettant à plusieurs machines lectrices de défiler en parfait synchronisme, grâce à une référence commune, le temps codé (Time Code) qui est enregistré sur chacune des machines.
SYNCMODE (lecture synchrone)
les pistes précédemment enregistrées sont lues par la tête d'enregistrement, de façon à respecter le synchronisme.
SYQUEST
Marque et modèles de drives et supports informatiques amovibles de capacité comprise entre 40 et 270 Mo.
SYSEX
contraction de système exclusif. Catégorie de messages midi contenant des informations relatives à un appareil particulier. On les utilise principalement pour modifier les paramètres des synthétiseurs ou sauvegarder des presets.
SYSTEME D'EXPLOITATION
Logiciel indispensable au fonctionnement d'un ordinateur qui permet de gérer les instructions au processeur par rapport aux différents périphériques: écran, clavier, mémoires de masse, port série/parallèle, etc. C'est le logiciel indispensable au démarrage d'un ordinateur. Parmi les systèmes sur micro-ordinateur: MS-DOS, MacOS, Windows NT, Windows 95, OS/2, BeOS, LINUX, UNIX...